[KER] Comme des fréres ! Index du Forum [KER] Comme des fréres !
La team Klan Eagle Resurrection : unis et solidaires derrière la même bannière !
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Les stratègies Protoss

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    [KER] Comme des fréres ! Index du Forum >>> Starcraft II >>> Stratégie >>> Protoss
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
UnityVoice
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 125
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 22:30 (2011)    Sujet du message: Les stratègies Protoss Répondre en citant

Protoss versus Protoss

Le scout est très important en PvP, car les parties se jouent essentiellement en early game (c'est-à-dire en début). Les stratégies les plus connues en Master :

#1 Rush photon canon

Avec votre scout, soit vous verrez directement la forge, soit vous n'aurez aucun bâtiment entre la rampe et le nexus adverse. Envoyez votre scout autour de la base. Une fois le bâtiment trouvé ne cherchez pas plus longtemps, produisez vous même une forge et envoyé un scout autour de votre base. Une fois le pylon repéré, vous n'avez plus qu'à lancer quelques photons canons devant votre nexus en priorité, pour couvrir l'ensemble des axes. Si vous voyez un photon canon en lancement et que vous n'avez pas encore votre forge de terminée, vous devez envoyer 5-6 sondes détruire le premier photon canon en attendant l'arrivée de votre zealot. N'hésitez pas à cancel votre gaz pour lancer votre forge. Les défauts de cette stratégie sont que votre adversaire n'aura pas beaucoup voir aucune défense et il sera plus attentif à son rush ; il sera en général moins vigilant sur sa propre base : utilisez votre premier scout et lancez un pylon légèrement en extrémité du nexus adverse et faite lui des photons. Soit vous le battrez sur sa propre stratégie, soit il aura plus de retard que vous et il sera facile de gagner la partie. Cette stratégie est de moins en moins utilisé en ligue Master.

Replay :
http://www.sendspace.com/file/b272uw

#2 Proxy 2 gate

Quand votre probe atteindra la base adverse, vous devriez tomber directement sur le nexus, attendez-vous à un proxy : dans votre base, juste à côté ou bien encore proche de votre b2 naturelle. Ne vous prenez pas la tête, faites comme le rush photon canon, une forge directement, essayer de le contrer chez lui.

Replay :
http://www.sendspace.com/file/lc8207

#2 4 gate push

Avec des timings maîtrisés, la recherche warpgate du cybernetic core se terminera vers 5.00. Avec votre scout, vous verrez rapidement des gates supplémentaires en construction après le cybernetic core. Toute la difficulté est là, vous devez vous même être sur les mêmes timings pour repousser le push avec 3-4 gates et éventuellement une forge. Tout se joue sur la micro. Essayer si possible de défendre sur votre rampe pour ne pas être submerger et détruisez les proxy pylons qui ne manqueront pas d'être mis à droite et à gauche.

Replay : http://www.sendspace.com/file/nd7pwh

#3 4 gate push zealots

Le 4 gate push zealots est une variante de la stratégie précédente sauf que c'est vraiment un all in (c'est-à-dire que si ça passe pas c'est mort). Elle peut éventuellement allez jusqu'à 5 gate. Très souvent 3 à 4 gates seront cachés sur la map. L'indication est que votre adversaire n'aura qu'un seul gaz et si il retire ses 3 probes du gaz, il a récolté juste 50 de gaz pour la recherche warpgate. Plus un gate et un cybernetic core très tôt. Le timing est environ à 5.00 pour le push zealots. Mettez un photon canon entouré de bâtiment sur le nexus, éventuellement quelques photons supplémentaire et essayez de défendre sur votre rampe avec au minimum 3 gate. Essayez d'avoir toujours un même placement de vos bâtiments pour pouvoir placer un photon. Cette stratégie est de moins en moins utilisé en ligue Master.



#4 4 gate push stalkers+blink

Très facile à scout, vous verrez en début de partie beaucoup de stalkers et les deux gaz de votre adversaire pris. Un 3 gate + immortel vous permettrez de vous défendre contre masse stalkers+blink. Il faut une fois encore défendre sur votre rampe. Si vous êtes parti également stalkers blink, ce qui arrive souvent, vous pouvez battre votre adversaire en switchant Dark Templars.

#5 3 gate + robotic facility

Très classique en PvP, le fast colosses avec éventuellement quelques immortels avant. Votre adversaire est très vulnérable en early game. Les colosses permettent avec leur portée de prendre l'avantage sur des combats entre grosses armées. Essayez de split (séparer) nos unités pour subir moins de dégâts.

Replay : http://www.sendspace.com/file/h0qxrj

#6 3-4 gate + proxy stargate push

L'intérêt est de facilement entrer chez vous pour vous rush. Il peut soit avoir du VoidRay pour donner de la vision à ses unités au sol, ou alors du Phénix pour empêcher les sentry de bloquer la rampe ; ainsi les unités au sol passent facilement. En principe si vous voyez plusieurs gate dans la base de votre adversaire et sur 2 gaz, votre adversaire peut vous sortir du stargate, voir un DarkShrine caché.





Protoss versus Terran

Le Protoss versus Terran est plutôt orienté macro game. La sortie du nouveau patch permet au joueur Protoss de pouvoir un peu plus rush le Terran mais cela reste rare. L'observateur est le scout le plus utile (niveau timing) ; qu'envoyer une sonde en début de game. Les stratégies les plus connues en Master :

#1 Proxy 1-2 gate

Très rare, ce cheese consiste à surprendre votre adversaire avec un ou 2 gate dans la base du Terran. Il faut très bien micro ses zealots pour faire le plus de dégâts possibles dans l'économie. Souvent le terran fera des bunkers mais aura beaucoup de retard par rapport à vous. Orientez-vous rapidement sur du stalkers en même temps que votre cheese.

#2 3 gate + robotic facility + expand

Le plus classique en PvT, est un fast tech (t3) sur du colosse pour contrer la bio du Terran ; également avoir rapidement un observateur pour voir sur quoi s'oriente votre adversaire. Et une macro game avec rapidement une b2. Recherchez la charge et faites des Haut-Templiers une fois que vous avez votre deuxième base (en plus des colosses). Des vikings pour les colosses, des ghost pour les HT.

Replays :
http://www.sendspace.com/file/m5gqq2
http://www.sendspace.com/file/k22foy

#3 4 gate push stalkers+blink

Très rare également, il s'agit de rush votre adversaire si il s'oriente sur un tech banshee, drop helion ou tank. Cette stratégie est surtout utilisé si le Terran n'a pas wall et a mis rapidement un bunker. Vous pouvez facilement passer les défenses avec vos stalkers. Attention aux banshees cloack et maraudeurs qui font beaucoup de dégâts !

#4 3 gate + VoidRay

C'est une stratégie qui se répand de plus en plus, il s'agit de rush le Terran si il a mis en place un wall de bâtiments. Le VR donnera la vision à vos stalkers et vous pourrez embêter rapidement le Terran. Il faut faire le stargate une fois que vous aurez détruit le scout Terran avec votre stalker (si vous le faites sur votre base) ; ou alors en proxy, après que la recherche warpgate est lancée. Mes marines et un fast starport pour du viking permettent de repousser les VR.

#5 Fast expand

Sur des grandes cartes comme Lost Temple, et de préférence en cross position (la plus éloignée), vous faites rapidement une b2 (environ à 5 .00) pour avoir une économie solide. Ensuite, de nouveau classique, vous vous orientez sur le t3 Protoss (colosses, Templars). Vous pouvez éventuellement faire des photons canons pour défendre votre expand.

#6 Fast Dark Templar

Il s'agit de sortir le plus rapidement possible des Templiers Noirs pour détruire l'économie du Terran. Le timing moyen est d'environ 6.40. N'oubliez pas d'avoir un proxy pylon pour vite amener les DT chez le Terran. Vous devez faire attention de séparer vos DT et de détruire en priorité les détecteurs (tourelles, starport si tech lab, centre technique, etc.). Le temps d'avoir vos DT, vous devez temporiser un maximum, vous pouvez prendre vos gaz plus rapidement et faire plusieurs sentry. Vous pouvez également faire un robotic facility pour drop vos DT : Ce qui est recommandé. Un BO fast raven (1/1/1) permet de ne pas se faire surprendre par les DT.





Protoss versus Zerg

Sur le PvZ, nous pouvons aussi bien nous orienter maccro game, que micro game. Toutefois il est très difficile pour le joueur zerg de résister à un timing push. Le scout en début de partie est très important car détermine la stratégie que vous allez mettre en place. Les stratégies les plus connues en Master :

#1 4 gate push

Très souvent le zerg fait une fast expand en PvZ. Le 4 gate push consiste à attaquer très rapidement le zerg (6.20 environ pour les meilleures timings) alors qu'il n'a que très peu de défenses et ou d'unités. Le zerg sera obligé de produire des unités ; que des sondes. Votre composition d'armée s'oriente sur 2 zealots 2 stalkers et minimum 5 sentry. Il faut envoyer avec votre armée une sonde pour faire un proxy pylon histoire de ramener des renforts directement sur le champ de bataille. Zealots contre zerglings, stalkers contre roach, sentry si il y a trop d'unités zerg. Cette stratégie est la plus utilisée par les joueurs protoss et de loin.

Replay :
http://www.sendspace.com/file/wt7zri

#2 3 gate + robotic facility

Cette stratégie ressemble à la #1 mais il s'agit de sortir rapidement le robotic facilty pour avoir de l'immortel : unité qui 2 Shoots un zergling, 3 S un roach ou une spine crawler, l'immortel encaisse les dégâts de toutes les unités t1 zerg (surtout roach, banelings et spine crawler car il est faible contre les zerglings vu leur nombre). Vous pouvez utilisez cette stratégie soit pour contrer un push 7 roachs à 6.00 ou alors push une b2. Il s'agit du même bo (build orders) donc très intéressant.

Replay :
http://www.sendspace.com/file/6fdw7f

#3 3 gate + VoidRay

Il s'agit de s'orienter sur des unités t1 avec des VR pour avoir l'ascendant air. Stratégie plutôt rare.

#4 Fast stargate

Le fast stargate permet de rapidement mettre la pression à un zerg. Dad explique bien le concept sur un article qu'il a fait. Les Phénix ont gagné en temps de production ; harass les overlords et font graviter les Queens pendant que les VR font un carnage.

#5 Fast Dark Templar

Il s'agit de sortir le plus rapidement possible des Templiers Noirs pour détruire l'économie du Zerg. Le timing moyen est d'environ 6.40. N'oubliez pas d'avoir un proxy pylon pour vite amener les DT. Vous devez faire attention de séparer vos DT et de détruire en priorité les détecteurs (spine crawler, chambre d'évolution) et éventuellement push et détruire les oveersir avec vos stalkers et finir le travail avec les DT. Le temps de les avoir, temporisez un maximum avec des sentry.

#6 3 gate + expand

Stratégie pas mal utilisé en ligue Master, le joueur Protoss lance le cybernetic core et en tout 3 gate pour assurer le départ. Également il ne perd pas trop de temps en tech : pouvant rapidement faire des bâtiments T2. Il part rapidement sur une b2 pour répondre à celle du Zerg. Il peut s'orienter sur 6 à 8 gates puis attaquer.

#7 Rush photon canon

Il s'agit de bloquer la rampe du zerg pour le forcer à cancel sa b2. Ainsi l'obliger à rester sur b1 très longtemps. Souvent le Protoss s'oriente 4 gate et il doit avoir le control map pour que le zerg n'expand pas avec son scout. Les bons joueurs zergs mettent en patrouille un drone en bas de leur rampe.


Replay : http://www.sendspace.com/file/objrb4

#8 Fast expand

Stratégie rare, le joueur s'oriente macro game, mais très peu de joueurs maîtrisent un bon BO avec la fast expand et se font facilement avoir par un push. Le BO de NEXGenius (joueur pro Coréen), consiste à fast expand avec des photons canons pour défendre. Le positionnement des bâtiments est extrêmement importants. Également je rajoute que ce BO n'est utilisé que sur les grandes cartes (Métalopolis par exemple).
_________________
Moi je suis proxy et c'était mon idée.



Dernière édition par UnityVoice le Ven 28 Jan - 18:35 (2011); édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Mer 26 Jan - 22:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
xsion
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 525
Localisation: 78
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 07:56 (2011)    Sujet du message: Les stratègies Protoss Répondre en citant

Merci Seb pour ce concentré de jus de tomate bien épicé!  Mort de Rire cela va me permettre de me remettre dans le bain avec une bonne base Smile
_________________

get your own starcraft 2 signature at sc2sig.com


Revenir en haut
Alexter
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 167
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 09:02 (2011)    Sujet du message: Les stratègies Protoss Répondre en citant

y'a plus qu'à attendre la réponses des stratèges Zerg et Terran maintenant pour savoir comment scouter et contrer ces différents BO Smile

Merci Seb
_________________

id : 503


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05 (2018)    Sujet du message: Les stratègies Protoss

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    [KER] Comme des fréres ! Index du Forum >>> Starcraft II >>> Stratégie >>> Protoss Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo